UFR 10 - Philosophie

Motion votée à l’unanimité par l’UFR de philosophie au Conseil de gestion du 17 novembre.

Eric Marquer

« Le Conseil de gestion de l’UFR de Philosophie de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne dénonce la masterisation des concours de recrutement, en raison tant de la méthode choisie pour sa mise en œuvre, sans concertation véritable et avec un calendrier précipité, que de sa nature. Cette réforme, dont les motivations paraissent exclusivement économiques, aboutirait :

1) à exclure la formation disciplinaire des nouveaux concours, devenus des concours au rabais, coupés de la recherche et fondés sur le seul programme de l’enseignement secondaire.

2) à confier la collation d’un grade universitaire, le Master, à un jury d’où seraient exclus les universitaires, le jury d’oral du CAPES ;

3) à accorder automatiquement le diplôme de Master même à des étudiants collés au CAPES ;

4) à empêcher les étudiants préparant un concours de se consacrer à un mémoire de recherche, ce qui entrainera la disparition de l’initiation à la recherche avant la thèse et un inévitable effondrement du niveau de la recherche française dans nos disciplines ;

5) à rendre encore plus difficiles les échanges d’étudiants avec les universités européennes, ce qui est pourtant le but du système dit « LMD ».

6) à faire perdre aux étudiants ayant obtenu le concours le bénéfice de l’année de stage rémunéré auparavant en IUFM.

7) A rendre moins accessible le passage des concours aux étudiants dont beaucoup doivent se salarier pour financer leurs études.

Face à ces graves menaces qui pèsent sur la qualité de l’enseignement, de la formation des enseignants et de la recherche, le conseil de gestion de l’UFR de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne se limite pas à demander un report de la réforme mais :

1) demande son annulation et l’instauration de vastes consultations sur la question des concours.

2) annonce son refus unanime de transmettre au Ministère toute maquette de nouveau Master. »

Ci-dessous plan de la rubrique